Notre top 3 des meilleurs ATS

Estelle Nguyen
19 Mars 2021

Le succès d’une entreprise repose avant tout sur la qualité des femmes et des hommes qui la constituent. Le recrutement, c’est le nerf de la guerre, qu’on soit une startup ou un grand groupe. C’est aussi un processus extrêmement chronophage avec des dizaines de tâches répétitives qu’on peut automatiser.


En 2019, Google a reçu 3.3 millions de candidatures… Autant vous dire qu’avec un fichier Excel pour trier les candidats ils auraient du mal à s’en sortir. Bon d’accord vous n’en êtes pas encore là, mais ce n’est pas une raison pour vous passer d’un ATS !

Qu’est-ce qu’un ATS ?

L’ATS, soit Applicant Tracking System, est un outil de gestion de recrutement permettant de gérer simplement et efficacement chaque étape du recrutement. Tout l’enjeu d’un ATS repose sur son accessibilité par tous les recruteurs puisqu’il s’agit d’une solution en Saas (Service as a Software). À la différence des gros logiciels de recrutement qui requièrent une installation importante de la part des services IT. Multidiffusion des offres, centralisation des CV, suivi simplifié des candidatures… En bref, l’ATS est un outil tout-en-un.

Pourquoi utiliser un ATS ?

En plus d’être un processus RH long en termes de durée, le recrutement constitue un poste de dépense non négligeable pour les entreprises. L’ATS vient en tant que catalyseur de ce processus. En effet, ses fonctionnalités permettent de diminuer le temps du processus de recrutement. Ex. tri automatiques des CV, multidiffusion sur différents job boards, envoi automatique de messages personnalisés aux candidats… 


L’outil permet également aux recruteurs de toucher un maximum de candidats pertinents grâce à la multidiffusion des offres. En plus de gagner du temps, cette fonctionnalité donne la possibilité au recruteur de se concentrer sur la qualité de l’annonce plutôt que sur sa rédaction sur chaque job board, augmentant ainsi les chances de tomber sur LE bon candidat


Enfin, l’ATS offre un suivi simple et efficace des candidats tout au long du recrutement, garantissant ainsi le bon déroulé du processus malgré la multitude de candidatures.

Quel outil choisir ?

Maintenant que la question de la pertinence des ATS est traitée, vient la question de l’outil. Il en existe pas mal, aux avantages et fonctionnalités tout autant différents. Mais lequel faut-il choisir et pourquoi ?


Nous en avons testé un grand nombre, et voici nos trois ATS préférés, en fonction de la taille de votre organisation :


Flatchr, l’ATS simple et puissant pour les PME et ETI

Flatchr est un éditeur de logiciel destiné à des recruteurs (RH, managers, chefs d’entreprise, etc.) qui permet de simplifier l’acquisition et la gestion des candidatures.


L’outil permet de multidiffuser des offres d’emploi, centraliser les candidatures au même endroit, optimiser les budgets de recrutement, créer un site carrière, exploiter son vivier, paramétrer des messages automatiques, etc. L’aspect collaboratif étant très important, Flatchr permet également d’ajouter autant de managers souhaités afin de les intégrer dans le processus de recrutement. Flatchr s'adresse à toutes les PME et ETI (Entreprises à Taille Intermédiaire) qui cherchent un outil simple et puissant pour digitaliser leurs recrutements.

Ce qui nous a séduit chez Flatchr :

👉 Une interface épurée et optimisée pour une collaboration entre les recruteurs RH et les managers

👉 L’accompagnement. Flatchr dispose d’une équipe de consultants dédiée pour faire le meilleur usage de leur solution

👉 Un outil tout-en-un qui permet de gérer tous les besoins du recruteur et qui va au-delà du simple ATS. Flatchr se définit comme le premier RIS (Recruiting Intelligence Software).

👉 Voir la solution

Talents’In, un outil construit par des recruteurs pour des recruteurs à destination des ETI

Logiciel SaaS de e-recrutement tout-en-un, Talents’in propose toutes les fonctionnalités clés qui simplifient et optimisent la gestion du recrutement et des candidatures : site carrière personnalisé, multidiffusion, matching de CV, HR analytics, tableaux de bord personnalisables, mesures de la performance (ROI)…

 

Talents’in permet à chaque client de construire une expérience de recrutement qui lui ressemble, le tout dans un univers 100% digital, responsive et user-friendly.

Ce qui nous a séduit chez Talents’In :

👉 Une solution qui a été créée par des recruteurs pour faciliter la vie de leurs homologues. Des fonctionnalités, de ce fait, bien pensées et adaptées aux besoins des recruteurs.

👉 Des workflows collaboratifs (gestion des demandes de recrutement, assignation de rôles aux différents intervenants, implication des managers dans les processus de recrutement etc.)

👉 Une utilisation intelligente de la base de données de candidats pour proposer un matching en temps réel dès la création des annonces.

👉 Voir la solution

SmartRecruiters, l’ATS américain pour les grands groupes

SmartRecruiters propose une suite d'acquisition de talents complète basée sur le cloud qui permet aux équipes d'attirer, de sélectionner et de recruter les meilleurs talents. 

Elle dispose de toutes les fonctionnalités pour un recrutement efficace et puissant.


Leur plateforme de recrutement englobe des outils de sourcing, des jobboards, les réseaux sociaux (pages de l’entreprise sur Facebook, LinkedIn, etc.), des solutions de videos recrutement, d’évaluations, de vérifications des antécédents (background checking),etc.


SmartRecruiters comprend un écosystème de plus de 600 partenaires et compte parmi ses clients Domino’s, Linkedin ou encore Visa.

Ce qui nous a séduit chez Smartrecruiters :

👉 Une expérience candidat parfaitement léchée, optimisée pour mobiles et réseaux sociaux

👉 Une grande stabilité et des pratiques de sécurité élevées qui s’illustrent notamment avec la certification ISO 27001, essentiel pour les grands groupes

👉 La plate-forme fonctionne avec des APIs totalement ouvertes qui vous permettent d'intégrer des technologies et plateformes tierces (ex : votre SIRH)


👉 Voir la solution

L’utilisation d’un outil de recrutement tel qu’un ATS est déterminant pour trouver LA recrue idéale. Toutefois, n’oubliez pas que le processus ne s’arrête pas à la signature du contrat. Une fois le candidat recruté, il est primordial de l’accompagner dans son intégration au sein de l’entreprise pour qu’il reste le plus longtemps possible chez vous.


Chez Axel, nous développons une solution d’onboarding afin de maîtriser l’intégration de vos nouvelles recrues.


Références

À propos de HeyAxel...

Bienvenue sur le blog de HeyAxel !

Besoin de conseils pour engager vos équipes vers le chemin de la réussite ? C'est justement notre mission à travers ce blog.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour ne rien louper de nos actus, ça se passe ici.

Je m'inscris